Voici le copier-coller exact, y compris les couleurs, du message me convoquant, suivi par l'analyse des raisons fournies :
Un modèle d'hypocrisie : N.Chaumier a voulu me faire quitter l'association dès le 20/11/2023. Il a tout fait pour, sans jamais dire pourquoi...
FAUX : N.Chaumier n'a jamais proposé de réunion ou de discussion. Il a par contre refusé toutes les tentatives de médiation proposées par les adhérents, il a refusé la proposition de réunion que voulait bien animer la médiatrice de justice.
FAUX : j’ai utilisé les adresses disponibles sur la page « Liste des membres » visible par tous les adhérents ayant accés au site internet... jusqu’à ce que le bureau transmette des informations fallacieuses à tous les adhérents, y compris ceux qui n'ont pas accès au site, y compris des personnes externes à l’association.
Note : "dénigrer" est une appréciation subjective de N. Chaumier pour un exposé de la vérité qui le dérange.
Faux : je n'ai jamais utilisé cette adresse pour mes messages. L’adresse inhabituelle « pelayadansesmusiques@ik.me » a été créée par le groupe "frondeur" pour ses seules communications. Les messages envoyés par ce groupe ne comportaient aucune ambiguïté dans leur contenu et quant aux expéditeurs : ils ont tous été signés par l’ensemble des expéditeurs.
Faux : J’ai envoyé 3 mails aux adhérents :
- le 07/01/2024, pour palier à l’absence d’information qu'aurait dû faire le bureau,
- le 13/03/2024, pour répondre aux messages fallacieux diffusés par la secrétaire et la trésorière, qui ont fait l’objet d’une main courante,
- le 18/03/2024, pour répondre au message diffusé par la secrétaire, qui a fait l’objet de la seconde main-courante.
N.Chaumier m'attribue des messages qui n'émanent pas de moi et, comme pour son avertissement initial, utilise des termes vagues et sans fondements.
Rien de cela n'est répréhensible (contrairemùent à l'envoi de messages mensongers, dont certains hors de l'association).
FAUX : la seconde réunion a été annulée suite à échanges avec la conciliatrice. Elle n'avait plus de raison d'être, puisqu'elle devait servir à préparer une réunion regroupant tous les musiciens et le CA, qui a été refusée par N. Chaumier. A la place, il souhaitait que je signe une « séparation d'un commun accord » m'interdisant tout recours ultérieur. Il y a eu CR de non-conciliation.
Rien de cela n'est répréhensible.
FAUX : je suis venu danser sans jouer, je n'ai effectué aucune perturbation.
FAUX : les musiciens en grève ne sont pas "mes partisans". Le groupe "frondeur" s'est constitué spontanément, sans demande, par des musiciens scandalisés. Eux non plus n'ont pas perturbé les ateliers.
C’est N.Chaumier qui, par son mutisme, a créé une ambiance insupportable, notamment lors de l'atelier "galette des rois".
N'oublions pas l'agression d’Olivier Clermont contre Chantal Mioland.
L'ambiance délétère semble persister à ce jour (échange minimaux entre musiciens et danseurs). Comment est-ce possible alors que je ne suis plus venu aux ateliers depuis mars 2024 ?
FAUX : je ne suis pas à l’initiative de cette demande. Elle émane du groupe « frondeurs ».
Et, quel qu'en soit l'auteur, elle n'est pas répréhensible.
FAUX : tous les problèmes ont été créés par N Chaumier, pour des raisons personnelles qu'il a refusé d'exposer et qu'il a remplacées par des prétextes dont aucun ne constitue de faute grave.
Je me suis défendu, j'ai reçu le soutien d'adhérents scandalisés.
Le président a préféré ignorer (et faire partir) les 6 musiciens qui s’étaient mis en grève et qu’il a refusé d’entendre, certains présents depuis plus de 25 ans dans l’association, ainsi qu'un bon nombre de danseurs.