Retour à la page principale |
Diato-Bayan |
Cette configuration inédite permet de disposer :
On y remarque une montée chromatique parfaitement régulière :
Cette disposition comporte de nombreux avantages :
Cette symétrie dans l'emboîtement des accords permet :
Dans le but de garder un accordéon léger à la main gauche et afin de maintenir un meilleur dynamisme en poussé/tiré,
j'ai opté pour 14 basses sans les tierces, soit 12 en disposition standard + le LA en poussé et le FA # en tiré.
Les essais avec un accordéon midi m'ont confirmé la pertinence de ce choix.
L'accordéon chromatique reste l'instrument universel, cette proposition est toutefois valable pour les "fadas" du poussé/tiré (comme moi) et fervents d'un petit instrument léger et passe partout !
Merci à Jean-Claude BELANGER, son analyse poussée sur le DIATO m'a bien aidé dans mes recherches.
Merci aux Ets. SALTARELLE pour leur contribution au prototype.
Cette création est libre de droit, elle a été mise en oeuvre par Damien PEYREMORTE le 16 février 2014.
Pour vos remarques et questions, vous pouvez me contacter par email ou par téléphone 06 59 87 45 86.
Pour télécharger cette page en pdf, cliquez sur ce lien.
Cette page est mise à disposition selon les termes de la
Licence Creative Commons Attribution - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International.
(C) Damien Peyremorte |
Dernière mise à jour : 10.07.2014
|